
Le TAROT est un jeu de cartes constitué de 78 lames que l'on décompose en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Cartes à jouer, support de divination ou livre de sagesse, il fascine, suscite différentes théories et véhicule de nombreuses légendes.
QUE SIGNIFIE "TAROT" ?
Son appellation est déjà un mystère : le mot "tarot" fait son apparition au XVI ème siècle et se forme sur le nom des anciens jeux italiens, les "tarocchi".
Faut-il pour autant faire le rapprochement avec la vallée du Taro (affluent du Pô) au nord de l'Italie ? Il est vrai que quelques uns des plus anciens tarocchi italiens connus proviendraient de cette région.
Mais si on cherche une origine plus orientale aux cartes, on trouve un village nommé Taro en Haute Birmanie ou un lac Tarok Tso au Tibet...
Du mot TAROT on peut extraire les mots :
- TORA : la loi juive ; on peut également souligner que l'écriture hébraïque se lisant de droite à gauche TAROT = TORAT ;
- ROTA : la roue, synonyme de l'éternelle rotation de l'univers, la roue du destin ;
- Dans son livre "Le monde primitif" paru en 1781, Antoine Court de Gébelin, propose la théorie d'une origine égyptienne du tarot et pense qu'il faut faire le rapprochement avec les mots égyptiens TAR = la voie et RO ou ROS = roi, soit "la voie royale" ;
Précédemment les cartes portèrent différents nom : naypes, mappas, folias... ou le plus souvent naibi. Nom qui peut être rapproché des mots hébreux et arabes nabi, naba et nabaa qui portent un concept de prophétie. On note d'autre part que la racine naib aurait une origine hindoustani... Autant dire que l'énigme concernant l'origine du jeu ne s'en trouve pas résolue.
QUELLE EST L'ORIGINE DES JEUX DE CARTES ?
Les jeux de cartes dérivent-ils des échecs qui eux-mêmes auraient pour origine un jeu indien du V ème siècle (le Chanturanga) ? On note, il est vrai, des similitudes dans les appellations du roi, de la reine, du cavalier, les cartes numérales peuvent être assimilées aux pions.
Des rapprochements peuvent également être faits avec le jeu de dé ou les dominos chinois pour ce qui concerne les cartes numérales.
En Europe, les premiers jeux de cartes apparaissent au XIV ème. Ils sont l'oeuvre d'imagiers ou peintres d'images. Ils sont confectionnés sur carton et peints à la main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire